Hayange : messe communautaire de rentrée

Dimanche 30 septembre 2018, les paroissiens de la Communauté de paroisses Saint-Jean XXIII du Berceau du Fer ont invité à se rassembler avec leur famille pour une messe communautaire ceux qui demandent un sacrement : baptême, communion, confirmation, mariage, ou une prière pour leurs défunts….

Accueillis par les membres de l’Équipe de Coordination Pastorale ( E.C.P.) et les servants d’autels, il leur a été proposé de choisir un petit ruban de couleur, qui indique le sacrement demandé : blanc pour le baptême, jaune pour la première communion, orange pour la confirmation et les catéchumènes, vert pour le mariage, violet pour le service auprès des malades et des personnes âgées, rouge pour le service auprès des pauvres, bleu pour tous ceux qui font Église.

Dans son mot de bienvenue, le prêtre Gérard Schaeffer a invité les uns et les autres à s’accueillir dans cette diversité pour prier ensemble, alors qu’habituellement chacun est à part, dans la célébration de son sacrement.

Au cours de la célébration, Fabienne Zanuttini a présenté les catéchumènes adultes, Dior, Dany, Marylène, Clara, Jonathan, Harmonie, Bénédicte, Marcelline, Eddy, Stéphanie, Miguel, Jessica qui sont venus pour présenter leur demande à la communauté présente.

Dans l’Évangile du jour, Jésus-Christ, nous met en garde contre les occasions de chutes. Dans son homélie le prêtre a indiqué qu’ «  au-delà du sacrement demandé et célébré dans une cérémonie, nous nous adressons à Dieu pour avoir la force de ne pas chuter et en cas de chute pour rebondir. C’est cette énergie de Dieu que nous sommes venus chercher ce matin ».

Après la bénédiction, toute l’assemblée a été invitée à vivre et à témoigner de ce don de Dieu, au cœur de nos vies.

Bonne année pastorale à tous.