Lancement d’un nouveau parcours Alpha à Saint-Avold

Pour la huitième année consécutive, la communauté de paroisses de Saint-Avold propose à ceux qui le désirent de vivre le parcours Alpha classique. Durant toutes ces années, près de trois cents personnes ont fait cette expérience, la plupart provenant de la communauté de paroisses. Pour cette nouvelle année pastorale, tout a commencé lundi dernier, le 24 septembre, par la soirée d’informations à laquelle ont participé 43 invités. A la fin de cette soirée, 39 d’entre-eux se sont inscrits pour suivre ce cheminement.
Pour un pasteur et pour l’équipe accompagnatrice en perpétuel renouvellement, c’est toujours une grande joie de voir des individus de tous horizons s’ouvrir à la personne de Jésus-Christ et se mettre en route à sa suite.

Alpha est une proposition forte d’évangélisation, mais ne doit pas être pensé comme une finalité ou une fin en soi, car lorsque les personnes ont fait une telle expérience, elles ressentent le besoin de continuer à cheminer dans la foi. Il faut donc leur proposer une suite.

Les premières années, les invités proviennent principalement des communautés chrétiennes rassemblées le dimanche et progressivement, ils arrivent de tous horizons.

Alpha ne révolutionne pas fondamentalement une communauté de paroisses, mais y apporte un certain renouveau et surtout un nouvel état d’esprit, peut-être plus communautaire. D’autres fruits sont également visibles aujourd’hui, comme par exemple, la quinzaine d’Équipes du Rosaire qui sont nées avec plus de cent quarante personnes, l’antenne du Secours Catholique constituée d’un bon nombre d’anciens participants d’Alpha, une prière mensuelle rassemblant entre cent vingt et cent cinquante personnes le troisième mercredi du mois, ou encore certains services d’Église qui ont été renouvelés.

Alpha est donc une bonne proposition à condition de proposer une suite aux participants dès la fin de l’expérience, sinon le risque est grand de ne faire d’Alpha qu’une parenthèse dans la vie des participants.