Forbach : 150ème anniversaire de la consécration de l’église Saint-Rémi

150 ans d’histoire au cœur de Forbach

Le début de cette année pastorale à Forbach a été marqué par l’anniversaire de la consécration de l’église de Saint-Rémi de Forbach. L’ancienne église Saint-Sébastien, située au « Kappelberg » étant devenue trop petite en raison de l’essor industriel et démographique de Forbach, une nouvelle église fut construite de 1865 à 1868, en grès vosgien, de style néogothique, l’actuelle église Saint-Rémi.

L’église fut consacrée le 21 octobre 1868 par l’évêque de Metz, Mgr Dupont des Loges, en présence du curé Pierre Karst, du maire Pierre Adt et de nombreuses personnalités de la région.

Durant la Première Guerre Mondiale, seuls quelques vitraux sont détruits par les bombardements. En reconnaissance d’avoir été épargnée des destructions, la population fait ériger devant l’église en 1923 une statue du Sacré-Cœur de Jésus.

L’église et toute la ville sont bien endommagées par les tirs d’artillerie américains lors des combats de la Libération de 1944-1945.

En 1988, embellissement des murs intérieurs et en 1995, relevage de l’orgue de chœur. Le grand orgue, longtemps inutilisable, fit l’objet d’une importante restauration achevée en 2000. En 2008, le sol du chœur fut refait à neuf avant installation du nouvel autel et de l’ambon. En 2012 mise aux normes de l’électricité et installation de l’éclairage et des lustres actuels. De nouveaux sièges, un lutrin, une crédence, ont été installés pour les 150 ans.

Trois jours de festivités pour marquer cet évènement

• Le vendredi 14 septembre au soir un concert fut donné l’église Saint-Rémi. Organisé dans le cadre du Festival d’orgues de Forbach-Vöklingen, avec Andreas Mehs & Lutz Guilmann (orgues), le quatuor de cuivres du Warndt, le chœur transfrontalier, les chorales paroissiales de Forbach et Thierry Ferré (direction), il ouvrait également les Journées Européennes du Patrimoine.

• Le samedi 15 septembre dans l’après-midi, les enfants, en lien avec les écoles de Forbach et d’Oeting, étaient invités à participer au concours de dessin (plus de 280 dessins ont été apportés). Parents et passants pouvaient visiter l’église et voir le film le TV8 (la chaîne locale) retraçant l’historique de l’église et de ses orgues, intitulé « L’église Saint-Rémi, 150 ans de vie à Forbach »

La soirée était tournée vers la louange, le chant et la prière grâce aux jeunes de Top Louange de Petite Rosselle.

• Le dimanche 16 septembre la messe solennelle présidée par l’abbé Jean Christophe Meyer, vicaire général, fut le point d’orgue de ces jours de fête. Le Conseil de Fabrique avait décidé d’inviter tous les prêtres qui œuvrent et qui ont œuvré sur cette paroisse (curé, vicaires, prêtres coopérateurs). Certains ont réussi à se libérer et participer à cette célébration. Le curé actuel rappelait qui si aujourd’hui Forbach conserve une certaine vitalité pastorale, c’est aussi à eux qu’on le doit, car : « autre est le semeur, autre est le moissonneur !» L’ensemble des chorales de Forbach Oeting a magnifiquement chanté et exécuté pour l’occasion quelques chants liturgiques en polyphonie que nous n’avons pas l’habitude d’entendre.

Cette messe s’est poursuivie par le verre de l’amitié sur le parvis de l’église et du repas paroissial dans la salle de réception de la mairie.

Cette journée s’est terminée par la balade « Patrimoine en musique » en l’église Saint-Rémi avec la présentation du grand-orgue.

Le club philatélique de Forbach a fait éditer des timbres, carnets et cartes souvenirs, y compris la flamme d’oblitération, rappelant cet anniversaire. De même le conseil de fabrique a fait éditer une bougie souvenir pour cet événement.

Une exposition permanente

Le cercle d’histoire locale Die Furbacher consacre une exposition à l’église Saint-Rémi, visible jusqu’en avril 2019 à l’Office de Tourisme (au château Barrabino), tous les jours de 9h à 18h. Cette présentation comporte des photos anciennes, des documents rassemblés par les historiens locaux ainsi que des objets de culte prêtés par la paroisse Saint-Rémi.