Des chrétiens messins prient pour la Création

Ce samedi 15 septembre 2018, orthodoxes, protestants et catholiques de l’agglomération de Metz se sont réunis dans le jardin de la paroisse de Bellecroix pour une célébration oecuménique de prière pour la Création. Une initiative qui s’inscrit dans la ligne souhaitée par l’Église orthodoxe et suivie depuis quelques années par l’Église catholique.

Le cadre du jardin de la paroisse de Bellecroix à Metz est agréable en ce samedi matin pour accueillir quelques courageux, venus pour célébrer ensemble la Création. Le père Hilarion Keim du patriarchat de Constantinople, la pasteure Emmanuelle Di Freina de l’église protestante, l’abbé Denis Velfert et Monsieur Pierre Gerber de l’Église méthodiste, ont en effet invité leurs communautés à se rassembler pour vivre un temps de prière œcuménique en ce mois de la Création. Le beau temps étant de la partie, la célébration se déroule en pleine nature. Un cor des alpes sert d’interlude musical.

La première partie de la prière constitue un temps de louange pour la Création, avec la lecture à deux voix, du récit biblique de la Création dans le premier chapitre de la Genèse. Puis l’assemblée chante le psaume de la création, avant la méditation du psaume 8 et celle en images d’un diaporama sur des paysages de nature.

Un temps de partage avec des intentions ouvre la seconde partie, où tous prennent le temps de demander pardon pour le non-respect ou la destruction de la Création, sous la conduite du père Hilarion.

Dans une troisième partie, l’attention est porté sur la manière d’agir. Trois intentions sont confiées au Seigneur, puis tous lisent une prière proposée par le pape François. Puis tous prient ensemble le Notre Père avant la bénédiction d’envoi et les annonces d’usage.

Cette initiative sera renouvelée dans les prochaines années, au cours du mois de septembre. D’ici là, chacun est invité à prier et à agir dans un plus grand respect de la Création.