Metz : quarante jeunes confirmés à la cathédrale

En ce dimanche de la Pentecôte, quarante jeunes et adultes du centre-ville de Metz ont reçu le sacrement de la confirmation par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, à la cathédrale Saint-Étienne.

Grande affluence en ce dimanche de la Pentecôte dans la cathédrale. En plus des habituels touristes à la découverte de « la lanterne du Bon Dieu » se trouvent de nombreuses familles des confirmands. Ils sont une quarantaine, originaires des paroisses du centre-ville, de Sainte-Thérèse et de Saint-Clément, ainsi que du lycée Anne de Mejanès.

« Esprit de vérité, brise du Seigneur, passe dans nos cœurs » : tandis que la foule chante l’Esprit Saint, la procession s’avance avec les servants d’autel, les prêtres et Mgr Lagleize. Ce dernier accueille les jeunes en leur redisant le sens de la confirmation : recevoir l’Esprit au cœur de sa vie, qui traduit l’amour de Dieu pour nous, un don pour toute la vie, pas uniquement pour aujourd’hui.

Plus tard, dans l’homélie, à partir d’extraits des lettres des confirmands, l’évêque souligne l’importance de vivre sa foi et sa vie chrétienne avec d’autres, jamais seul. « Par la confirmation, vous êtes membre de l’Eglise à part entière. A vous de vous y engager et de vivre votre foi tout au long de votre vie. Vous êtes invités à vivre, comme Pierre à la Pentecôte, au cœur de ce monde». Mgr Lagleize a aussi souligné l’importance de vivre le sacrement de réconciliation, où Dieu nous redit toujours sa confiance et son amour.

Puis vient le temps du sacrement. Chaque jeune est appelé, s’avance en disant « me voici » accompagné de son parrain ou de sa marraine. L’évêque impose les mains, puis chacun reçoit l’onction du Saint-Chrême.

La communauté africaine apporte sa petite touche avec la procession des offrandes, chantée et dansée. Puis c’est le temps du rite eucharistique. Cinq confirmés font aussi la première de leur communion.

En conclusion de la célébration, l’évêque redit sa joie de cette première édition, souhaitant qu’elle s’élargisse demain à toute la ville de Metz.