Rémilly : entrée en carême

Pour aider les enfants à mieux entrer dans la compréhension du temps liturgique du carême, une réflexion et une proposition ont été faite à l’occasion de la messe du premier dimanche du carême à Rémilly.

Désirant investir les premiers communiants dans le temps du carême, nous avons cherché quelle action pouvait être menée, et ce premier dimanche du carême se prêtait fort bien à cette réflexion.

Réunis à 17h en l’église de Rémilly, les 22 enfants présents se sont interrogés sur la signification du mot carême, sur ce temps liturgique, le cheminement, l’aboutissement…Plusieurs mots ont fusé et nous n’en avons retenu que six : prière, jeûne, conversion, réconciliation, partage, aumône.

Après avoir découvert la signification de chacun, nous avons cherché ensemble de quelle façon, chacun de nous peut être concerné par ces mots, comment les appliquer dans notre vie quotidienne, en soulignant bien que chacun d’eux exige un réel effort de notre part. C’était une petite catéchèse de circonstance.

Après le chant d’entrée, les enfants ont présenté successivement les six panneaux à l’assemblée, et tous répétaient haut et fort : « Le carême, c’est le temps de la prière, du jeûne… », en brandissant le panneau adéquat, puis en le plaçant sur les marches devant l’autel, en face des lettres du mot CARÊME, disposées pour le mercredi des Cendres.

Au moment de l’homélie, le Père Fenel qui présidait, a demandé aux enfants de répéter à tous la signification de l’entrée en carême, façon d’insister sur les mots-clés. De même lors de l’offertoire. Les paroissiens étaient ravis de la participation des enfants qui étaient particulièrement recueillis lors de cette messe.