La messe télévisée en direct de la paroisse de l’Immaculée-Conception de Metz-Queuleu

Ce dimanche 3 décembre 2017, pour la troisième fois de l’année, les caméras de France 2 et l’équipe de l’émission « Le jour du Seigneur » ont assuré la diffusion en direct de la messe télévisée en Moselle.

Pour ouvrir la nouvelle année liturgique et le temps de l’avent, c’est la paroisse de l’Immaculée-Conception à Metz-Queuleu qui a été choisie pour cette retransmission de la messe de 10h45 à 11h30 sur France 2. Cette messe fut présidée par le curé, l’abbé Philippe Boissé, entouré de l’abbé Denis Velfert, du père René-Luc qui assura la prédication, et du diacre Jean-Luc Robin. La réalisation de la messe fut assurée par Jean-Claude Salou, qui était déjà présent pour la messe télévisée à Uckange en mars dernier.

Quelques spécificités

Dans cette messe, notons la présence de trois chorales qui ont préparé ensemble l’animation musicale et l’utilisation des deux orgues de l’église. Grand orgue (avec Franck Evrard) et orgue de chœur (avec Grégoire Brucker) se sont répondu dans l’accompagnement des chants.

Tout au long du temps de l’Avent et de Noël, un cierge du Jour du Seigneur sera installé pendant la prière universelle autour de l’autel. Il signifie la communion de prière entre l’assemblée paroissiale et l’ensemble des téléspectateurs. Enfin, pour honorer la fête de l’Immaculée-Conception, du 8 décembre prochain, le chant final sera orienté vers la chapelle de la Vierge.

Les préparatifs

Le dispositif technique comprend une importante logistique. Les premiers camions de matériel, notamment pour la lumière, étaient présents dès le vendredi matin sur place, pour une installation dans la journée, afin de permettre les préparatifs dès le samedi avec les personnes de la paroisse. Le samedi après-midi ont eu lieu les répétitions et le filage.

Après la messe, un verre de l’amitié fut organisé par la paroisse à la mairie annexe de Queuleu, occasion de remercier tous les acteurs et réalisateurs de cette matinée.

sur la programmation

de l’avent et de ce dimanche : http://www.lejourduseigneur.com/

Découvrez le nouveau site internet de la paroisse de Queuleu-Plantières.

Album photos de la messe télévisée

Messe TV Queuleu