Bousse fête les 50 ans de la chorale paroissiale

Ce dimanche 19 novembre 2017, la communauté de Bousse était en fête pour célébrer les 50 ans de la chorale paroissiale, dirigée avec talent et fidélité par Bernard Scheyer.

1967-2017 : cinq décennies de service liturgique à la tête de la chorale paroissiale, qui a changé de visage au fil des années. Mais à sa tête, le même chef de chœur : Bernard Scheyer. Ce jeune instituteur, amateur de belle musique, a très vite lancé une chorale paroissiale… qui depuis poursuit son service.

Pour marquer l’anniversaire, la paroisse et le conseil de fabrique se sont mobilisés, invitant les anciens curés, les anciens choristes, et même l’évêque ! Hélas, celui-ci n’étant pas disponible, c’est le chancelier, l’abbé Didier Schweitzer, qui l’a remplacé pour présider cette messe festive. Avec le curé, l’abbé Jurek Sowa, étaient présents le diacre Jean-Paul Steffens et les abbés Bernard Marchal et Xavier Althuser.

La petite église baignée de soleil était bien pleine. Des paroissiens, mais aussi de nombreux choristes, actuels ou des chorales voisines. Sous la direction de Bernard Scheyer, tous ont pu montrer leur maîtrise de la matière. Dans son homélie, l’abbé Schweitzer a rendu grâce pour la mise en œuvre des talents de chacun au service de la liturgie. Commentant la parabole des talents, il a d’abord fait remarquer que celle-ci montre la générosité et la confiance infinie de Dieu envers nous : « il distribua l’ensemble de ses richesses« . Cette confiance appelle donc chacun à donner le meilleur de lui-même pour construire le Royaume d’amour de Dieu, en bâtissant des ponts plutôt que des murs.

A la fin de la messe, le président du Conseil de fabrique, André Lefort, a remercié les uns et les autres et remettant à Bernard Scheyer un diplôme de la part de Mgr Lagleize, soulignant « qu’il devrait peut remettre aussi une médaille aux choristes pour leur persévérance face aux exigences de Bernard« .

Après les réjouissances liturgiques, la fête s’est poursuivi dans la salle de sports de Bousse, où le maire a fait un savant discours de remerciements à l’intention de la chorale et de Bernard Scheyer. Les choristes ont repris deux chants harmonisés par Bernard Scheyer sur des textes de Didier Rimaud, avant que les uns et les autres remettent quelques petits cadeaux en guise de remerciements . Tous ont partagé le verre de l’amitié autour de Bernard.