Walscheid : rencontre-découverte du SEM

Le vendredi 27 octobre, Mme Marie-José Jaeger, coordinatrice du Service évangélique des malades (SEM) au niveau de l’archiprêtré de Sarrebourg, a organisé à la salle des fêtes de Walscheid, une soirée-découverte. À cette occasion, le SEM a été expliqué aux participants par Mme Bernadette Schweitzer, déléguée diocésaine.

La particularité du SEM consiste à accompagner les personnes âgées, isolées, malades et handicapées, mais aussi les aidants, le personnel soignant (aussi bien à domicile qu’en EHPAD ou en milieu hospitalier), en apportant une présence d’Église dans la société actuelle.

Toute rencontre d’un membre du SEM avec une autre personne visitée est déjà considérée comme rencontre sacramentelle. Il faut être conscient que le visiteur doit être non seulement patient mais aussi disponible à l’Esprit, sachant que toute personne visitée a besoin d’humanité.

Au cours de la soirée, André Littner, responsable d’une équipe SEM dans laquelle il gère une quinzaine de personnes, nous a donné son témoignage.

Dans l’assistance, on pouvait noter la présence de l’abbé Francis Mazerand, prêtre coopérateur à Sarrebourg, de l’abbé Patrick Muller, curé des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Fénétrange et Saint-Jean-Baptiste du Val de Sarre, et de l’abbé Stéphane Brucker, curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal.

La réunion s’est terminée par une discussion ouverte à toutes et à tous, abordant les différentes questions afférentes à ce sujet.