Ranguevaux : Procession de l’Assomption

Mater NostraMalgré le temps pluvieux, en ce mardi 15 août s’est déroulée la traditionnelle procession en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption dans les rues du village de Ranguevaux.

Depuis l’église Saint Barthélemy à 20 heures, la procession a pris son départ précéder par la statue de « Santa Maria » portée tout au long du parcours par Christian, Roland, Denis et Franco, les amis de la paroisse.

Prières du chapelet, chants ont rythmé l’itinéraire depuis la rue des prés en passant par la rue du Moulin, rue de Morlange, rue de la Cueillerotte, du Haut Chemin, de Neufchef, jusqu’à la place de la République puis retour par la rue Saint Barthélemy.

La procession était jalonnée par cinq reposoirs préparés par des habitants et amis du village. L’équipe liturgique Yvonne, Raymonde, Agnès et Suzanne a égrené des lectures qui ont résonné jusqu’à la Maison de retraite « Le Prieuré » qui domine ce joli vallon où serpente le ruisseau des écrevisses.

Procession rey des Prés

reposoir 3

reposoir 4

Le pot de l’amitié, préparé par Marcel et offert par Conseil de Fabrique a réchauffé les cœurs humides dans une ambiance familiale. Les Pères Gérard et Waldemar ont remercié tous les organisateurs et les familles du village qui ont préparé les reposoirs.

« Marie de la terre, femme de chez nous, tu vois nos misères, tu chantes avec nous, Marie de la terre, femme de chez nous, c’est comme une mère, tu penses à nous, Marie d’espérance, Arc-en-ciel de Vie, nous te disons merci. »

François Roger