Serémange : fin de mission de Servant d’autel pour Julie

DSCF66342017Ce Samedi 17 juin, en l’église Saint Joseph de Serémange-Erzange, Julie Ansoul a tenu son rôle de Servant d’autel pour la dernière fois, après plus de 8 années de service.

Paroissiens, amis, famille, servants d’autel de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau de Fer, se sont rassemblés autour de Gérard Schaeffer, archiprêtre et Michel Schweitzer, diacre, pour célébrer la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. La fin de mission de Julie, comme assistante du prêtre pendant les célébrations de la messe et des sacrements, y a été associée.

Dans son homélie, le prêtre  a remercié tous les bénévoles qui participent à la vie de l’Église : l’équipe liturgique, de décoration, les bénévoles qui nettoient l’église, la chorale, l’équipe de funérailles, les membres du Conseil de fabrique, de l’E.A.P., les dames catéchistes, les intervenants à l’école, ceux et celles qui assurent les permanences, sans oublier les Servants d’autel.

Julie est devenue Servant d’autel à l’âge de 8 ans, au moment où elle préparé sa première communion. Depuis, elle n’a jamais manqué la messe du samedi soir, toujours présente, elle a pris ses marques et s’est adaptée aux pratiques des différents prêtres célébrant les offices. D’année en année Julie s’est investie au sein de la communauté de paroisses avec comme projet de remettre en place des servants d’autel dans toutes les églises de la communauté. Il y a deux ans, ce projet vu le jour. Soutenue par son papa, Didier Ansoul, ainsi qu’avec l’aide de Victor Benz, responsable diocésain, Julie est devenue responsable du groupe des Servants d’autel. « Avec papa, nous sommes allé à la rencontre des enfants qui préparaient leur communion. Je leur ai expliqué le rôle et la mission d’un servant d’autel  » nous raconte Julie. Quelques semaines plus tard, Julie pouvait être fière d’elle : en effet ,pas moins de 18 servants étaient mis en fonction dans les différents églises de la communauté. « Je suis allée, avec mon papa, dans les églises pour former les nouveaux. Il y a des week-ends ou j’ai servi pas moins de 3 messes : une le samedi soir et deux le dimanche. » C’est avec un grand sourire que Julie nous dit :  » J’ai réussi ma mission. Il y a maintenant des servants dans chacune des 7 églises de notre communauté. »

En 8 ans de service, Julie aura aussi réalisé deux de ses rêves. En août 2015, elle s’est rendue, avec les servants d’autel du Diocèse de Metz, à Rom , pour participer au rassemblement Européen des servants. Plus de 7000 jeunes se sont retrouvé sur la place St Pierre, pour célébrer une messe en présence du Pape François. « Ce fut un moment que je n’ oublierai jamais, quand le Pape est passé juste à quelques centimètres de moi » raconte Julie avec les yeux qui brillent. C’est en octobre 2016 qu’elle a réalisé son second rêve : un pèlerinage à Lourdes avec 1200 servants d’autel, venus de toute la France et réunis durant une semaine sur les traces de Bernadette Soubirous et de Marie, l’Immaculée Conception.

L’émotion était grande ce samedi soir, dans l’église St Joseph de Serémange-Erzange, quand Julie s’est avancée dans l’allée centrale avec son aube sur les bras. C’est avec les yeux remplis de larmes de bonheur que Julie a remis son aube à Gérard Schaeffer pour marquer sa fin de mission, entourée par la nouvelle génération des servants d’autels.

La fête s’est prolongée, sous un beau soleil,  dans le jardin verdoyant du presbytère, autour d’un apéritif dînatoire. Plusieurs discours et cadeaux ont scellé l’amitié entre tous au service d’une église vivante et accueillante. Enfin, Julie a expliqué : « Ma mission de servant d’autel s’achève, mais je serai toujours présente à l’église le jour des messes. Je rejoins la chorale Sainte Cécile qui est présente à chaque célébration par les chants. »

Au nom des servants d’autels et de la communauté de paroisses : merci Julie !

DSCF66362017

DSCF663120172DSCF66442017DSCF66422017