Consécration du nouvel autel de l’église de Vallières

Samedi 13 mai 2017, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a consacré le nouvel autel de l’église Sainte-Lucie à Metz-Vallières. Il a aussi béni le baptistère et l’ambon, réalisés à partir de l’ancien autel de l’hôpital Bon Secours récemment détruit. A cette occasion, la communauté a pu entourer Léandra qui a été baptisée.

Grande affluence et jour de fête pour la communauté de paroisses Sainte Jeanne Jugan du Désiremont, et notamment dans la paroisse Sainte-Lucie de Vallières où l’évêque est venu consacré un nouvel autel réalisé à partir de l’ancien autel de la chapelle de l’hôpital de Bon-Secours. Une manière de lui donner une seconde vie. D’un gros bloc de pierre, on a pu réaliser un autel plus léger sous forme de table et un ambon. Le baptistère lui a pu être transféré tel quel.

autel-vallières_05

autel-vallières_07La liturgie fut riche de nombreuses prières et symboles, notamment les rites accompagnant la consécration de l’autel, qui est d’abord marqué du signe de l’eau, puis de l’onction du Saint-Chrême abondamment répandu par l’évêque. Il est ensuite encenser avant de recevoir sa nappe blanche pour pouvoir servir à la liturgie eucharistique. Auparavant, des reliques de 6 six saints ont été scellés dans la pierre. Il s’agit de reliques de Sainte Lucie, patronne de la paroisse, de Sainte Maria Goretti, de Saint Augustin Schoeffler et de trois saints évêques de Metz : St Firmin, St Sigebaud et St Angelram.

Après son homélie, Mgr Lagleize a béni le baptistère qui a tout de suite servi à baptiser la jeune Léandra.

autel-vallières_04