Hombourg-Haut : Chemin de croix en l’église Notre Dame de la Cité Chapelle

Pour la dixième année consécutive, pendant toute la durée du carême, la communauté des paroisses Sainte-Catherine de Hombourg-haut organise chaque vendredi à 15 h un chemin de croix dans une de ses paroisses. Ce vendredi 17 Mars 2017, une quinzaine de fidèles se sont rassemblés en l’église Notre Dame de la Cité Chapelle pour vivre ce temps de méditation et de prière.

Les fidèles ont prié et chanté. Chaque étape était accompagnée d’un texte biblique et une méditation qui liaient le cœur de la station concernée à des situations de nos vies d’êtres humains depuis toujours ou dans l’actualité du monde d’aujourd’hui. Les chrétiens persécutés de Syrie et du Moyen-Orient et dans le monde ont particulièrement été présents dans la prière de la communauté, qui les porte de semaine en semaine grâce à des textes communs.

Avant le chant final, la personne responsable de la décoration de l’église a fait partager le sens de l’arrangement présent devant l’autel. La composition, par son évolution nous fait avancer vers Pâques. Les lianes au sol pour signifier le cheminement du Carême … les rouleaux d’écorces pour la Parole de Dieu transmise par les Ecritures, du sable, des pierres… pour le désert… Jésus, au désert est vainqueur de toutes les tentations… selon Isaïe, le désert fleurit et exulte de joie, il symbolise le lieu de la rencontre de Jésus avec Dieu… Les branches de chatons qui jaillissent comme une source, rappellent la rencontre et la révélation de Jésus à la Samaritaine… Révélation divine qui accomplit en elle, un véritable chemin de transformation. Notre humanité, comme l’arbre créé par Dieu et donné à l’homme comme l’ensemble de la création, peut tenir debout, s’il est enraciné du coté de Dieu, il produit alors des fruits nombreux destinés à être partager, grâce à la sève de l’Evangile qui le nourrit. Une humanité sans Dieu est comme un arbre qui se dessèche et finit par tomber. C’est bien ce sens que nous asseyons de nous laisser mener durant ce temps de Carême – Non seulement individuellement, mais aussi avec les autres. À nous de nous laisser conduire par la parole de Dieu et la mettre en pratique par le jeûne, la prière, le partage, le don, le geste fraternel et les oeuvres de miséricorde.

La prochaine rencontre aura lieu vendredi 24 mars à 15h à la Collégiale et le vendredi 31 mars à Guenviller.