Vivre en frères, tout un programme pour les confirmands

confirmands-metzest_03Ce samedi 28 janvier 2017, 60 jeunes confirmands de première et deuxième année des archiprêtrés de Metz-Est et de Vigy-Pange se sont retrouvés pour un temps fort. Réunis à la Grange-aux-Bois, ils échangeaient sur le thème « Vivre en frères, servir et agir ».

La journée organisée par les responsables des jeunes des deux archiprêtrés, a commencé par des temps en petits groupes. Les jeunes ont pu aborder et chercher à définir ce qu’ils comprenaient dans les notions de charité, de fraternité et de solidarité.

Puis réunis en grand groupe, les jeunes ont pu écouter et participer à divers témoignages. Le Père Dominique Savio leur a parlé de ces aspects fondamentaux de la vie chrétienne qu’on retrouve lors de la célébration de la messe et de l’importance de se retrouver pour ce temps de partage et de communion, avec toute la famille des chrétiens.

confirmands-metzest_01

confirmands-metzest_02

Dans l’après-midi, ils se sont lancés dans l’exercice créatif et poétique de l’acrostiche du mot « bonheur« : bonté, humain, union… Dans un second temps, c’est le diacre Michel Schweitzer, aumônier du Secours catholique-Caritas France, qui est venu témoigner de la manière de vivre concrètement l’action et le service. Les jeunes ont découvert à travers cette association que la pauvreté n’est pas seulement matérielle, mais qu’ « il faut prendre le temps de la discussion« . En effet, la précarité n’est pas qu’une question de moyens, mais aussi une question de relations à vivre.

confirmands-metzest_04

La journée a pris fin avec la célébration de la messe, une beau moment de communion entre ces 60 jeunes réunis et les adultes qui les accompagnent.

Aurélie Durand