Etzling : fête de Sainte-Barbe

img_7128Les pompiers des trois villages (Spicheren, Etzling et Alsting) de la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren se sont retrouvés à l’église Saint-Hubert d’Etzling pour fêter avec un peu d’avance la Sainte-Barbe. C’est une tradition bien établie dans la communauté, d’assister à une messe commune afin d’honorer leur sainte Patronne.

Au début de l’office, l’abbé Sébastien Petitjean a accueilli les corps des sapeurs pompiers par ces mots : « Ce soir nous célébrons cette messe en compagnie des pompiers de nos trois villagesAu cours de cette célébration vous venez honorer la mémoire de sainte Barbe, votre sainte Patronne. Remercions-la de sa protection et demandons lui d’intercéder devant Dieu pour chacun d’entre vous… c’est l’occasion pour notre communauté de prier pour vous certes, mais aussi de vous manifester notre gratitude pour votre dévouement quotidien pour tous… ».

En ce premier dimanche de l’Avent, c’est un pompier qui a allumé la première bougie de la couronne, les lectures et prières universelles ont également été lues par les pompiers. Après l’homélie le prêtre les a également invités à venir dans l’avant-chœur où il a lu la prière d’intercession à Sainte-Barbe et béni l’ensemble des corps de sapeurs, ainsi que leurs casques.  « Tu es béni, Seigneur Dieu …comble de ta bénédiction nos frères et sœurs pompiers qui se dévouent généreusement pour aider leurs frères et sœurs dans l’épreuve. Que ces casques, qui les identifient et qui les représentent, soient le symbole de ta protection constante que tu leur donnes dans l’exercice de leur fonction. Que ceux et celles qui les portent en soient dignes et fiers. »

Après la messe la soirée s’est poursuivie pour tous les pompiers par le verre de l’amitié.

img_7109img_7120img_7131