Deuxième année de lecture de l’évangile selon saint Jean

Dans le cadre de la lecture suivie de la Parole de Dieu, notre diocèse édite cette année la deuxième partie de l’évangile selon saint Jean (chapitres 12 à 21). Toutes les illustrations sont des reproductions des œuvres du peintre Arcabas, décédé récemment. Le livret est vendu au prix de 5 € à la librairie de l’Office catéchétique, à l’accueil de l’évêché et de la Maison diocésaine, ainsi qu’au Service de la formation du diocèse.

Pour vous accompagner dans cette lecture, le Service de la formation du diocèse de Metz (SFDM) vous propose des temps de formation biblique ; ils sont ouverts aux animateurs et participants des groupes de lecture de la Parole de Dieu et à toute personne intéressée.

Frère François-Dominique Charles, dominicain, exégète et rédacteur du livret, animera des rencontres consacrées aux questions suscitées à la lecture de la première partie de l’évangile, et y présentera la deuxième partie. Durant le temps du carême, les formations porteront sur les originalités de la Passion dans le quatrième évangile.

L’abbé Jean-Marie Meyer, bibliste et corédacteur du livret, développera « Les figures de disciples dans l’évangile de saint Jean ». À son initiative et en collaboration avec Victor Benz (art sacré) et Géraldine Caps (tourisme), une lecture iconographique et méditative des vitraux de certaines églises, illustrant les récits évangéliques synoptiques et johanniques, sera amorcée.

D’autres formations peuvent être mises en place sur demande des archiprêtres, par exemple sur « Les grands thèmes johanniques ».

En complément, vous pouvez faire l’acquisition d’une pochette de deux CD audio sur lesquelles l’intégralité de l’évangile selon saint Jean lue par Anouk Juriens. Il s’agit d’une version en français courant (éditions Bibli’O), disponible uniquement au service de la formation.


Dates des formations :

Rencontres sur saint Jean : questions posées à la lecture de la 1ère partie et présentation de la 2ème partie
Mercredi 17 octobre, de 14h30 à 17h, à l’église Sainte-Anne-Côte-des-Roses à Thionville.
Vendredi 9 novembre, de 20h à 22h, au presbytère de Château-Salins.
Mercredi 14 novembre, de 14h30 à 17h, au Casino de Sarreguemines.
Samedi 24 novembre, de 9h à 12h, à la Maison diocésaine à Metz.

Les figures de disciples dans l’évangile de saint Jean
Samedi 27 octobre, de 9h30 à 12h, au presbytère de Rohrbach-lès-Bitche.
Samedi 3 novembre, de 9h30 à 12h, au foyer paroissial de Merlebach.
Mercredi 21 novembre, de 9h30 à 12h, au couvent de Saint-Jean-de-Bassel.

La Passion selon saint Jean
Vendredi 1er mars, de 20h à 22h, à la Maison diocésaine à Metz.
Samedi 2 mars, de 9h30 à 11h30, à l’église Sainte-Anne-Côte-des-Roses à Thionville.
Mercredi 13 mars, de 20h à 22h, au presbytère de Château-Salins.

Pour s’inscrire: inscriptions.formation@catholique-metz.fr


Vente des livrets :

Les livrets sont disponibles à la librairie de l’Office catéchétique, à l’accueil de l’évêché et de la Maison diocésaine, ainsi qu’au Service de la formation du diocèse. Vous pouvez également passer votre commande en écrivant à m.fontaine@catholique-metz.fr

Prix d’un livret : 5 €.
Pour les commandes entre 50 et 100 exemplaires : -15%.
Pour les commandes de plus de 100 exemplaires : -25%.
Tarifs hors frais de port.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le SDFM : formation@catholique-metz.fr – Rosa Pierre, tél. 06 86 72 44 18 ou Anne Lecanuet, tél. 06 86 79 80 92.