Au SDCCER, une rentrée sous le signe de la collaboration

Dans leur mission au service de l’annonce de la foi, les équipes du SDCCER (Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux) proposent chaque année diverses rencontres pour soutenir, former et aider des acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux dans leurs activités pastorales ou en milieu scolaire.

Outre les propositions spécifiques à leur domaine (à consulter sur le site www.sdccer57.fr, dans les « Rendez-vous de la formation 2018-2019 » et dans la lettre hebdomadaire aux acteurs pastoraux), différentes réflexions ou rencontres auront lieu cette année :

  • L’équipe de Pastorale catéchétique poursuit son travail de collaboration et de réflexion avec les ALP de la Pastorale de l’Enfance afin d’être au plus proche de leurs besoins. Elle est au service des communautés de paroisses et archiprêtrés pour les soutenir dans la mise en place de leurs pastorales.
  • L’équipe du catéchuménat accompagnera les équipes
    • Dans la mise en œuvre du nouvel itinéraire diocésain pour la confirmation des adultes.
    • De catéchuménat des adolescents à mettre en place un cheminement adapté (en partenariat avec le SDEJ),
  • L’équipe d’Enseignement Religieux continue de rencontrer :
    • Des enseignants des écoles catholiques dans divers lieux de Moselle pour leur faire découvrir le contenu des programmes d’enseignement religieux et leur mise en œuvre.
    • Les IER pour leur formation initiale et continue, en les sensibilisant à la transmission.

En partenariat avec le Service Diocésain de la Pastorale des Familles, le SDCCER organisera une conférence sur le thème « Comment transmettre la foi à des enfants de 0 à 8 ans – le sacrement du mariage, socle de la transmission » (mardi 20 novembre 2018).

Les 3 et 15 juin 2019, il proposera une journée de ressourcement de tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat, de l’enseignement religieux sur le thème « Tous appelés à être saints ».