Journée diocésaine de formation des diacres

Pour la rencontre annuelle des diacres et de leurs épouses, le thème de formation retenu fut celui de la spiritualité diaconale, thème du dernier livre de Didier Rance, l’intervenant du jour.

Comment vivre, comme diacre, une unité de vie raisonnée ? Telle fut la question centrale de la journée de formation des diacres à la Maison diocésaine ce samedi 9 juin 2018. Pour les aider, l’assemblée a pu se nourrir du témoignage du diacre mosellan Didier Rance, ancien directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), autour d’un livre sur la spiritualité du diaconat.

Le matin, après la prière de tierce, les participants ont pu écouter une première intervention de Didier Rance. Puis ils se sont répartis par carrefours, diacres entre eux, épouses entre elles pour réfléchir autour de trois questions sur la vie spirituelle et l’équilibre de vie entre ministère et vie familiale.

L’après-midi, ils ont été rejoint par Monseigneur Lagleize, avec qui ils ont pu faire une remontée des ateliers matinaux, avant un large temps d’échange et de discernement.

La rencontre s’est conclue par un temps de prière de l’office des Vêpres.