Rencontre des services diocésains

Vendredi 18 mai 2018, les responsables des services diocésains se sont retrouvés pour une après-midi de travail à l’évêché de Metz autour du vicaire général, modérateur de la curie, l’abbé Jean-Christophe Meyer.

Chaque année, la rencontre des responsables de service permet de faire le point sur la fin de l’année pastorale, mais surtout d’envisager l’année suivante. Les participants ont pu échanger sur leur projet de formation pour l’année 2018-2019, afin d’essayer de constituer un calendrier prévisionnel cohérent.

L’abbé Meyer a rappelé aussi l’usage des différents outils de coordination et de communication, avant d’aborder le projet pastoral validé au congrès du 14 avril dernier. En effet, la nouvelle réorganisation pastorale concerne aussi la collaboration et la contribution des services diocésains. Les participants ont aussi pris un temps de réflexion autour de la nouvelle configuration des archiprêtrés et les incidences sur la manière de travailler avec leurs équipes d’animation.

Les services ont aussi évoqué l’année jubilaire autour de l’Eglise diocésaine souhaitée par Mgr Lagleize à l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Metz du 8 décembre 2019 au 8 décembre 2020.

Après le temps de travail, des membres des services diocésains étaient invités à rejoindre l’assemblée pour une messe commune et un repas partagé dans les locaux de l’évêché, en présence de Mgr Lagleize. A la veille de la Pentecôte, tous se sont rassemblés dans la prière pour appeler l’Esprit Saint, afin qu’il conduise la mission du diocèse.