Meuse-Moselle : un Secours catholique actif et accompagnant

Mardi 15 mai 2018, la délégation Meuse-Moselle du Secours catholique-Caritas France a organisé à Peltre son assemblée générale, occasion de revenir sur la riche activité de l’association avec et au service des personnes en précarité, mais aussi d’afficher ses priorités d’action avec ses nombreux partenaires.

Le président André Chognot, le délégué Alexis Garnier et différents salariés et bénévoles de la délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique ont partagé les grandes actions vécues en 2017, dans le cadre du rapport d’activités de l’association.

Pour sa troisième année en forme regroupée entre Meuse et Moselle, la délégation du Secours catholique poursuit son développement avec la création de nouvelles équipes en Meuse et à Morhange pour la Moselle. Une politique d’accompagnement, avec la mise en place d’équipes de territoire, qui assurent un suivi des différentes personnes accueillies, s’amplifie.

En 2017, la délégation a naturellement effectué un travail de plaidoyer lié aux différentes échéances électorales, afin d’alerter sur les besoins sociaux des plus pauvres au sein de notre société française. La question de l’accueil des personnes migrantes en Moselle et notamment à Metz a occupé les associations de solidarité messines, avec la volonté d’agir politiquement pour que l’Etat assume réellement sa mission, sans se défausser sur les associations.

De nombreuses initiatives organisées dans les 6 territoires et à l’accueil Jean Rodhain ont été rapportés et les différentes associations partenaires ont pu apporter leurs témoignages : Croix rouge, CASAM, Crésus etc. Les différents services de la délégation Meuse-Moselle ont rapporté aussi des points forts de l’année passée, ainsi que leurs perspectives pour 2018.