Retour sur la Nuit des cathédrales à Metz

Samedi 12 mai 2018 a eu lieu la 12è nuit des cathédrales, avec un riche programme proposé aux auditeurs et spectateurs mosellans.

La soirée commença par un accueil par les trompes de chasse du « Débuché du Val de Metz ».

Puis ce fut le temps d’une découverte de l’édifice grâce à une déambulation historique et musicale dans la cathédrale de Metz accompagnée par Michaël Vesin.

Celle-ci permit d’entendre la Maîtrise de la cathédrale dans des oeuvres grégorienne, renaissance et de la musique anglaise, d’écouter les différents orgues sous les doigts de Nobert Pétry et Thierry Ferré.

Dans un troisième temps, la Maîtrise a redonné la Misatango (1996) de Martin Palmeri accompagné par des musiciens de l’Orchestre de chambre de Luxembourg.

A 21h30, Michaël Vesin reprenait de la chaire, des extraits d’un sermon de Bossuet « Panégyrique de Saint Bernard », accompagné par des intermèdes musicaux par Jean-Daniel Haro, viole de gambe.

En fin de soirée, les deux organistes présents proposèrent de mieux connaître l’orgue du Triforium, puis Christian Conté donna une causerie sur les stalles, avec une lecture de l’abbé Francis de Backer, accompagné à l’orgue par Norbert Pétry et l’office des Vigiles en conclusion de cette nuit des cathédrales.

.