Rencontre et messe « In Albis » à Hommarting

Ce samedi 7 avril 2018, une partie des nouveaux baptisés adultes de la nuit de Pâques se sont retrouvés pour relire et rendre grâce du don reçu lors des sacrements de l’initiation chrétienne, d’abord dans un temps de rencontre puis par la célébration In Albis, présidée par l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général.

La journée In Albis (en blanc), porte ce nom car les néophytes portent pour la dernière fois leur vêtement blanc reçu lors de leur baptême.  A l’issue de la messe, ils ont été invité à rendre ce vêtement blanc, pour signifier qu’ils sont désormais des chrétiens à part entière, membre de la communauté avec tous les autres baptisés. Cette célébration diocésaine fait suite aux 35 baptêmes, confirmations et sacrement de l’eucharistie reçus dans la vigile pascale de la semaine passée.

Les 18 néophytes présents se sont rassemblés à 15h avec l’équipe diocésaine et leurs accompagnateurs, pour un temps de retrouvailles, de partage et de relecture de la célébration des sacrements de l’initiation. Puis ils ont rejoint l’église d’Hommarting pour un temps de catéchèse mystagogique assurée par l’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du Service du catéchuménat.

La messe fut ensuite célébrée avec la communauté chrétienne d’Hommarting et de l’archiprêtré de Sarrebourg, présidée par l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général, représentant Mgr Jean-Christophe Lagleize. Dans son homélie, le vicaire général a développé la question du don de la foi, reçu de Dieu par l’intermédiaire de l’Eglise, un don à demander pour tous les jours, pour vivre dans l’intimité du Christ, en proximité avec toute la communauté chrétienne, et ultimement dans cette rencontre de l’eucharistie où Dieu se donne.

A l’issue de la célébration, une deuxième catéchèse mystagogique fut donnée par Fabienne Zanuttini, membre du service diocésain, avant que chaque néophyte ne s’avance vers le célébrant pour remettre son vêtement blanc.

Ce fut alors le temps de l’envoi dans cette dynamique de Pâques : « Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume, Amen«