Corny-sur-Moselle : assemblée générale de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

La nouvelle présidente de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Metz, Dominique Knecht, a accueilli les hospitalières et hospitaliers venus à la salle des fêtes de Corny le 4 mars 2018 pour l’assemblée générale de l’association.

Cette bonne centaine d’hospitaliers présents a commencé par un vif et sincère hommage, plein de remerciements, à l’égard de M. Bernard Gnaedig pour ses trente années passées à la présidence.  Merci pour tout ce qu’il a fait, pour son généreux dévouement. Merci aussi pour tout ce qu’il a transmis aux hospitaliers depuis tant d’années.

Puis Jeannine a rappelé les actions qui ont été entreprises en 2017, depuis la journée de rencontre-amitié à Richemont, jusqu’au repas de soutien à Vaux en passant par le pèlerinage à Lourdes. Les journées prévues pour 2018 ont également été annoncées. Un coup de chapeau a été tiré en direction du Lycée de la Providence de Dieuze, qui, cette année participera pour la sixième année consécutive au pèlerinage, avec un effectif de 30 personnes. Il y a six ans, ils étaient une dizaine à tenter l’aventure. Un repas de soutien, pour aider les jeunes à financer leur pèlerinage, est d’ailleurs prévu le 15 avril à la salle des fêtes de Val-de-Bride. Cette initiative a été présentée par Laure Kazmierczak, une jeune qui a été élève au Lycée de la Providence, qui s’est engagée comme hospitalière et qui vient d’entrer au Bureau de l’Hospitalité.

Ensuite Thibaut Méry, un jeune qui vient également de rejoindre le Bureau de l’Hospitalité, est également monté à l’estrade pour parler du site internet de l’Hospitalité. Ce faut ensuite au tour d’Evelyne de dresser le rapport financier.

Puis les récents aménagements des sanctuaires ont été évoqués. Des nouveautés seront à découvrir en été, notamment la nouveau auvent des piscines, les sept chapelles de lumières et le réaménagement du chemin de croix qui se situait dans la prairie.

Lors du repas, préparé et servi par une équipe d’hospitaliers, chacun a pu réfléchir sur thème transmettre… Qui ? Comment ? Pourquoi ? Beaucoup sont repartis avec le conviction que l’hospitalité c’est faire don de soi, faire de belles rencontres, transmettre entre nous et avec nos frères malades.  En raison de l’indisponibilité de l’église de Corny, la journée s’est achevée par un temps de prière dans la salle.