La cathédrale présente sa saison culturelle 2018

Jeudi 8 mars 2018, Christophe Bergossi, maître de chapelle et directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Metz, a présenté à la presse le programme de la saison culturelle de la cathédrale de Metz. Musique, orgue, exposition et nuit des cathédrales sont au programme.

La saison culturelle de la cathédrale de Metz est surtout musicale. « C’est à la demande des chanoines que nous avons essayé de rassembler les différentes propositions culturelles et musicales dans une saison et de communiquer dessus » explique devant la presse le directeur de la Maîtrise. Au long de l’année, et principalement au printemps, plusieurs concerts de chœurs faisant participer la Maîtrise, en partenariat avec d’autres formations vocales ou instrumentales seront proposés. Le premier concert s’inscrit dans le cadre de journées d’études avec le Conservatoire de Metz-Métropole sur la musique ancienne. Il permettra d’entendre diverses œuvres de la période médiévale et de musique ancienne, accompagné par l’orgue du triforium de la cathédrale, avec trois groupes du conservatoire et la Maîtrise de la cathédrale. Il est proposé ce samedi 17 mars à 20h30. Entrée libre.

Grand concert de prestige

Le second concert sera consacré à Mozart et Haydn avec une collaboration entre le chœur de chambre du Luxembourg, la Maîtrise de la cathédrale accompagnés par un orchestre symphonique de 60 musiciens issus de l’orchestre Résonances et de la Musique militaire Grand-Ducale. Des solistes internationaux seront présents. L’entrée sera à prix modique : 12 € seulement. Venez nombreux !

Comme chaque année, un concert spirituel sera proposé par la Maîtrise dans le haut-chœur de la cathédrale le mercredi saint au soir (28 mars), avec une Passion en Grégorien et de la musique sacrée contemporaine. Le 7 avril, la cathédrale accueillera le chœur de femmes de l’Opéra-Théâtre et le quatuor Thema pour un programme Pergolèse et Mendelssohn. Un concert de musique sacrée sur des rythmes tango appelé « Misatango » de Palmeri sera proposé au public le jeudi 10 mai, dans le cadre du Tango Metz Festival 2018. Enfin, la Maîtrise accueillera le chœur amateur mosellan Métamorphose pour un programme de musique baroque autour de la famille Bach le samedi 9 juin.

Orgue, expo et nuit des cathédrales

La saison culturelle se poursuivra l’été avec des concerts d’orgue les dimanches à 17h, permettant aux divers organistes locaux ou invités de faire résonner l’orgue du triforium dans la nef de la cathédrale. À partir de juillet, en lien avec la DRAC, une exposition sur le travail de Paul Tornow, architecte en chef de la cathédrale dans la période allemande, qui réalisa notamment la restauration du portail de Notre-Dame-la-Ronde et la création d’un portail occidental à la demande de l’empereur. Enfin, Metz participera à la nuit des cathédrales avec une riche programmation d’animations de 19h30 à minuit le samedi 12 mai 2018.