Journée oecuménique Alsace-Moselle autour de l’initiation chrétienne

Ce lundi 22 janvier 2018, c’était au tour du diocèse de Metz d’accueillir la journée de partage oecuménique Alsace-Moselle au cœur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. C’est autour du thème de l’initiation à la foi chrétienne que les participants ont partagé, à partir de l’intervention de Roland Lacroix, responsable de la catéchèse dans le diocèse d’Annecy.

Il règne un sérieux impressionnant dans la grande salle de l’évêché de Metz ce lundi matin. Une quarantaine de responsables catholiques des diocèses de Strasbourg et de Metz et protestants d’Alsace-Moselle sont réunis pour leur journée de partage, chaque lundi de la semaine de l’unité. Après un temps de prière à la chapelle avec le thème de la Semaine de prière, et les traditionnels mots d’accueil, ce fut à Monsieur Lacroix de faire un exposé sur la question de l’initiation chrétienne au sein de l’Eglise catholique, et les différents défis que cela pose : en terme de proposition des sacrements, en termes d’organisation de l’accueil et de l’accompagnement des catéchumènes, mais aussi sur la manière même de comprendre et de vivre la démarche d’initiation aux mystères.

Dans un second temps, les responsables de l’UEPAL ont donné leur réaction à trois voix, montrant les similitudes et les nuances dans la compréhension et l’approche de ce défi au sein des communautés de la Réforme. Tous convergent vers la nécessité de mobiliser les fidèles dans cette mission d’évangélisation qui ne peut être le seul travail des ministres, dans un contexte de rupture de la transmission au sein des familles.

Après un repas fraternel partagé, les participants ont pu approfondir les exposés du matin au travers de carrefours thématiques.