18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème biblique de méditation est proposé cette année par les chrétiens des Caraïbes, avec le verset : » le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex. 15,2)

Cette année, c’est aux Églises des Caraïbes, marquées par leur passé colonial, que nous devons les textes, prières et méditations proposés pour accompagner la Semaine de prière. Le Conseil des Églises chrétiennes en France (CECEF) recommande que cette année, les offrandes recueillies contribuent à la mise en place du label Église verte qui vise à favoriser la conversion écologique des paroisses et communautés locales. Ces dons seront versés à l’organisation A Rocha.

Des propositions dans le diocèse

Dans notre diocèse, différentes propositions œcuméniques sont déjà programmées pour la Semaine de l’unité. À Marly, célébration œcuménique le mercredi 17 janvier, à 19h, en l’église Saint-Brice. À Sarreguemines, office chaque matin, du 18 au 25, à 7h45, en l’église Saint-Nicolas. Au même lieu, étude biblique et célébration le mardi 23 janvier, à 20h. Échanges de chaire le week-end : le pasteur Mahler prêchera pour la messe du samedi 20 janvier, à 18h30, et l’abbé Jean-Luc Jost fera de même le dimanche 21 janvier, à 10h, à l’église luthérienne. À l’église de Plantières (Metz), célébration œcuménique le lundi 22 janvier, à 18h30. À Hagondange, célébration œcuménique au Temple, le lundi 22 janvier, à 20 h.