La Journée missionnaire mondiale, c’est dimanche !

En 2017, la Journée missionnaire mondiale est célébrée le dimanche 22 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Cette année, le thème retenu pour les animations pastorales en France est : «Ensemble osons la mission !».

Dans la vie de l’Eglise, et de toute Eglise diocésaine ou paroissiale, il y a des dimensions transversales : assurer le service des personnes handicapées, des plus démunis, prier pour la paix, pour les vocations, assurer la catholicité de l’Eglise, porter attention aux moyens de communications sociales, etc… cette liste hétéroclite à la Prévert, donne le tournis. C’est pourquoi, ces dimensions transversales de la vie de l’Eglise sont rappelées à notre attention et à notre prière par des « journées spéciales » : journée mondiale de la paix, de la création, des pauvres, des missions… une opération coup de poing en quelque sorte pour réveiller notre mémoire, un projecteur qui éclaire un point particulier qu’il ne faudra évidemment pas oublier le reste de l’année.

Il en va ainsi de la mission ou des missions. Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée missionnaire mondiale (JMM), l’avant dernier dimanche d’octobre. Cette journée a un triple objectif : s’informer, prier et partager avec les catholiques du monde entier. Son animation est confiée en particulier aux OPM – Œuvres Pontificales Missionnaires http://www.opm-france.org/