Mission et territorialité au menu de l’IREP

irep2La rencontre de l’instance régionale évêques-prêtres (IREP) qui s’est tenue à Saint-Dié (Vosges) du lundi 19 au mercredi 21 juin 2017  a permis à la trentaine de prêtres et d’évêques présents de réfléchir aux enjeux de la mission dans un contexte territorial qui évolue.

Chaque réunion de l’IREP permet aux prêtres, aux vicaires généraux et aux évêques présents de se rencontrer entre eux durant la première journée, afin d’échanger sur les préoccupations propres.

La suite de la session est plus thématique, autour d’un enjeu pastoral que les différents diocèses de la Province de Besançon souhaitent partager. Pour cette rencontre, ce fut le thème de  » Mission et territorialité » abordé sous forme de trois prises de parole du père Jean-Pierre Vuillemin :  » le territoire paroissial: une réalité questionnée », « Nouveaux enjeux pour la mission », « vers un nouveau paysage pastoral ». Entre chaque séquence, des travaux de groupes étaient proposés. En soirée, le groupe a pu faire une visite de l’Imagerie d’Epinal, un lieu historique qui produit depuis plus de 220 ans.

La dernière matinée fut l’occasion d’une reprise théologique des échanges et d’un temps par groupes sous-régionaux : les diocèses lorrains, les diocèses francs-comtois et les diocèses concordataires (Metz et Strasbourg).

irep1