La 2ème Frat’Day rassemble les jeunes autour de la paix

fratday17_02Pour la seconde édition de la Frat’Day, journée diocésaine de tous les jeunes, la thématique choisie fut celle de la paix, en lien avec le rassemblement d’Euregio prévu à Verdun, Metz et Scy-Chazelles. Plus de 200 jeunes venant des différentes zones du diocèse se sont retrouvés à la cathédrale pour la messe présidée par Mgr Lagleize, en ouverture d’une journée sur le site du Grand Séminaire de Lorraine.

« La paix soit avec vous ! » Telle est la salutation du Christ à ses apôtres lors de ses apparitions après sa résurrection. C’est aussi la salutation liturgique qui ouvre toute messe. Mgr Lagleize l’a souligné dès le début de cette journée diocésaine. La paix est un des signes de la résurrection.

Les jeunes participants ont pu colorer la célébration de leur présence et de leur chant, soutenu par un orchestre et quelques choristes. Le diacre, Antoine Yakpo-Ossobe, a proclamé l’évangile rapportant le célèbre passage des deux disciples d’Emmaüs.

fratday17_03

Mgr Lagleize a repris cette page dans son homélie indiquant qu’à elle seule « cette page résume toute la Bible et la vie chrétienne« . Pour l’évêque, « nous sommes les disciples d’Emmaüs, nous qui cheminons avec le Christ, mais qui avons du mal à le reconnaître. Nous scrutons les Ecritures, nous rompons le pain. Si nous voulons connaître Jésus et le Père, il nous faut jour après jour, lire et méditer la Parole de Dieu. L’eucharistie est le lieu par excellence où nous pouvons découvrir la présence du Ressuscité. Enfin, il nous faut témoigner de cette joie qui nous anime. »

fratday17_04

A la fin de la messe, les jeunes étaient invités à quitter rapidement la cathédrale afin de laisser place à la célébration suivante, pour la messe du souvenir des déportés, en présence des autorités civiles et militaires.

frat-day-2017_16

De leur côté, les jeunes ont rejoint le Grand Séminaire de Lorraine où ils ont pu partager un pique-nique au soleil avant le début des activités de l’après-midi.

frat-day-2017_20

frat-day-2017_44

Vers 13h, un temps de louange fut organisé dans la grande chapelle du séminaire. Mgr Lagleize insista sur le lien entre paix et justice, avant que les jeunes ne soient répartis en groupes par tranche d’âge. Les collégiens ont pu vivre un jeu de type kermesse, où ils dû passer par différents stands pour tester leur habilité, leur sens créatif, leur imagination. A l’issue du parcours, ils ont reçu des éléments de manière à réfléchir et à constituer des panneaux sur le thème de la paix.

frat-day-2017_31frat-day-2017_33

De leur côté, quatre groupes de lycéens ont pu d’abord réfléchir sur deux textes: l’un de l’évangile de saint Jean et un message de frère Aloïs de Taizé. Puis ils ont dû se faire créateur pour faire une chanson, un sketch ou une présentation filmée en vidéo sur le thème de la paix. Les étudiants et jeunes professionnels se sont retrouvés à la maison diocésaine. Avec Ghislain Knepper, ils ont pu découvrir la figure de Robert Schumann, père de l’Europe et bâtisseur de paix et le chemin qu’il reste à parcourir dans l’Europe d’aujourd’hui.

frat-day-2017_37

Après un goûter bien mérité, un temps d’une mise en commun fut proposé dans la chapelle, avec un mot d’envoi de Mgr Lagleize, des remerciements par Soeur Dorota et encore quelques chants de louange, toujours festive bien sûr !

frat-day-2017_43frat-day-2017_46

Vidéos de la journée Frat’Day

Journée diocésaine Frat’Day from Diocèse de Metz on Vimeo.