Journée « in Albis » : dans l’élan des nouveaux baptisés

Quatorze néophytes se sont retrouvés à Grosbliederstroff ce samedi 22 avril 2017 pour rendre grâce pour les trois sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils ont reçu durant la Nuit de Pâques dans leur communauté de paroisses. Ils ont reçu un enseignement avant de rendre leur vêtement blanc. Désormais, ils sont pleinement intégrés à la communauté chrétienne.

Accompagnés par le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux et leurs équipes d’accompagnement, les néophytes, autrement dit les jeunes pousses au sein des communautés chrétiennes, ont pu effectuer ensemble une relecture de leur parcours, ainsi que les équipes d’accompagnement.

Après un temps de partage commun, néophytes et accompagnateurs ont pu bénéficier d’un temps d’enseignement de l’abbé Dominique Thiry, vicaire général représentant Monseigneur Lagleize pour cette occasion. L’abbé Thiry leur a parlé des évangiles des dimanches du temps pascal, en soulignant leur dimension spirituelle, le cheminement de foi qui s’y trouve et qui fait écho à l’expérience de tout chrétien.

Puis les néophytes ont rejoint l’église de Grosbliederstroff, où ils ont revêtu pour la dernière fois leur vêtement blanc. Entourant le baptistère, ils ont entendu une catéchèse sur le baptême. Ce faisant, l’abbé Loïc Bonisoli, accompagnateur du Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux, leur a permis d’entrer davantage dans les sacrements qu’ils ont reçu il y a une semaine et les a davantage initiés à la vie chrétienne.

L’eucharistie s’en est suivie, en présence de la communauté chrétienne locale. Cette dernière a pu accompagner un catéchumène qui a été baptisé cette année et a pu être témoin privilégié de ce moment où les néophytes du diocèse ont rendu leur vêtement blanc, à la fin de la célébration. Désormais chrétien avec et parmi les autres chrétiens, leur vie de foi va pouvoir se déployer au sein de leur communauté chrétienne. Les catéchumènes et les néophytes sont un don du Seigneur. Que nos communautés sachent les accueillir et cheminer ensemble, dans la paix et la joie du Ressuscité.