2ème journée à Lourdes : de la messe internationale à la veillée festive.

pélé-jeunes-2017-mercredi_01La seconde journée du pèlerinage à Lourdes a permis aux jeunes de prendre un grand bain de catholicité ce mercredi matin, avant de prendre l’après-midi le chemin des piscines pour les lycéens et celui des pas de Bernadette pour les collégiens. Tous se sont retrouvés en soirée pour la veillée festive.

Après une nuit réparatrice, les 450 jeunes mosellans ont rejoint 10 000 fidèles pour célébrer la messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X, une immense assemblée de toutes langues, de toutes générations, de personnes malades ou bien-portantes. La célébration eucharistique fut présidée par Mgr Delmas, évêque d’Angers, entouré d’une douzaine d’évêques, dont Mgr Lagleize et de centaines de prêtres.

Pour Gabin, collégien de Metz: « ce fut une expérience incroyable de se retrouver comme cela avec des milliers d’autres chrétiens et de communier ensemble« . Josy de Sarrebourg fut touché par la dimension internationale de l’assemblée : « J’ai vu des irlandais, il y a des italiens, plein de jeunes français et beaucoup d’anglais… c’est magnifique !«

pélé-jeunes-2017-mercredi_02

pélé-jeunes-2017-mercredi_03

Dans l’après-midi, les lycéens ont suivi une conférence de Mgr Lagleize sur le thème d’année des sanctuaires, le Seigneur fit pour moi des merveilles. Puis, les volontaires ont pu vivre la belle et forte expérience des piscines de Lourdes, une démarche de prière, de pénitence et d’humilité.

pélé-jeunes-2017-mercredi_07

De leur côté, les équipes pélés de 3ème sont allés à la découverte de la vie de Bernadette Soubirous, partant des lieux phares du sanctuaire jusqu’au différents sites répartis dans la ville de Lourdes, en lien avec son histoire : le Moulin de Boly, maison paternelle de naissance, le cachot, l’église paroissiale où elle fut baptisée ou encore la chapelle de l’hospice où elle fit sa première communion. Là encore, les différentes visites sous un franc soleil ont bien plu aux jeunes mosellans.

pélé-jeunes-2017-mercredi_04pélé-jeunes-2017-mercredi_05

En soirée, un moment tant attendu par beaucoup de pèlerins qui ont déjà vécu le pélé jeunes : la soirée festive. Oui, la foi peut se vivre et s’exprimer par la joie, les chants, les danses, la fête ! C’est ce qui fut au programme de la soirée proposée au Kairn de la Cité Saint-Pierre, avec entre deux moments plus festifs quelques témoignages, dont un mot de Mgr Lagleize.

La seconde journée s’achève plein de découverte, de souvenirs et de moments forts. Rendez-vous demain pour de nouvelles propositions.