55 servants d’autel en pèlerinage à Rome

pele sarJusqu’au 24 février, 55 servant(e)s d’autel sont en pèlerinage diocésain à Rome en compagnie de Mgr Lagleize. Ce pèlerinage dans les pas de Pierre et Paul, mais aussi de nombreux chrétiens et saints de différentes époques, leur permet de vivre un temps d’approfondissement de leur foi en Jésus-Christ, tout en découvrant une ville à l’histoire très riche.

Voici le message de Mgr Lagleize, adressé aux jeunes participants.

Tu es servant d’autel et tu as la chance de te rendre en pèlerinage à Rome. Tu sais qu’il y a presque 2000 ans un homme est venu jusqu’à Rome la capitale de l’empire romain pour annoncer l’évangile du Christ ?

Cet homme, c’est Pierre, le chef des apôtres, un pécheur du lac de Tibériade, appelé par le Christ, choisi comme chef des apôtres qui a renié Jésus au moment de la Passion, témoin de la résurrection, et qui a su faire confiance à la force du pardon de Jésus.

« Pierre, m’aimes tu ? » « Oui Seigneur , tu sais que je t’aime » Rome est l’un des lieux où avec Pierre, nous pouvons redire à Jésus combien nous l’aimons.
Un autre homme est arrivé comme toi à Rome, lui aussi pour témoigner de l’évangile : Paul. Il dira : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. »

Pierre et Paul ont été martyrisés en cette ville, comme tant d’autres chrétiens parce qu’ils ont aimé jusqu’au bout le Christ et leurs frères et sœurs chrétiens. Te voici pèlerin à la suite de ces millions d’hommes et de femmes qui, depuis les premiers siècles du christianisme, vont en ce lieu singulier.

Ouvre tes yeux, ouvre ton cœur, ouvre tes oreilles pour te laisser émerveiller par ce que tu découvriras, lors des partages entre vous, des rencontres (entre autres avec le pape François), et des temps de prières. Je suis heureux de vivre ce pèlerinage avec vous, qui vivez votre baptême en particulier dans votre service de l’autel.

Mgr Lagleize évoque pour radio Jerico ce pèlerinage à Rome.

Quelques photos du pèlerinage

départ pele sar

colisée1

colisée2

Suivre l’actualité au jour le jour des pèlerins, connectez-vous au blog saint Tarcisius.

Récit de la seconde journée

Après une nuit de sommeil réparatrice, nous nous sommes mis en route à pied puis en métro vers le baptistère de Saint-Jean-de Latran. Nous y avons vécu une célébration en mémoire de notre baptême, fondement de notre vie chrétienne et de sa réponse par le service de l’autel. La catéchèse de Mgr Lagleize fut particulièrement appréciée. Puis nous avons visité et prié dans trois églises : la basilique Saint-Clément, les Quatre Saints Couronnés, et Saint-Etienne le Rond.

Le déjeuner pris chez Spacio Pasta, nous avons visité Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome, puis après une marche à Sainte Marie Majeure et Sainte Praxède avant de revenir à notre hébergement. La prière des complies achevée, la nuit commence dans le silence pour être frais et dispos demain matin vers 7 h quand nous quitterons l’hébergement pour nous rendre à Saint-Pierre.

Audience générale place St Pierre au programme de mercredi matin

audience

audience2

Le pape François a salué les visiteurs de France – du Mans, de Metz – et du Canada, lors de l’audience générale de ce mercredi 22 février 2017, place Saint-Pierre, en disant en italien – traduit par un collaborateur de la curie romaine – : «Je suis heureux d’accueillir les pèlerins de langue française, en particulier les laïcs du Mans avec l’évêque, Mgr Yves Le Saux, les servants d’autel de Metz, avec l’évêque Mgr Jean-Christophe Lagleize, ainsi que les paroisses et les jeunes venant de France et du Canada.  »