Sortie de la nouvelle édition du guide «Lutter contre la pédophilie»

couv_guide_LCLPLa Conférence des évêques de France publie ce vendredi 27 janvier 2017 la 3ème édition mise à jour du Guide  » Lutter contre la pédophilie ». Ce document a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative. Cette 3ème édition a été envoyée largement aux évêques, aux présidents de mouvements et associations, aux référents sur les questions de pédophilie des diocèses, à l’enseignement catholique, aux réseaux de la pastorale jeune, de la pastorale familiale, de la catéchèse, à la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) etc. Il trouve sa traduction numérique sur le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

En parallèle à ce travail de mise à jour du guide, la Conférence des évêques de France a décidé de renouveler l’enquête réalisée auprès des évêques en 2010. Il s’agit d’une enquête quantitative.

Cette nouvelle enquête a pu être menée grâce à l’engagement des évêques pris dès avril 2016 d’être disponibles pour les victimes et leurs proches qui se manifesteraient. À partir de ces contacts et de ces rencontres il a été demandé aux évêques un recensement quantitatif de leur expérience.

Il est important de souligner que ces renseignements sont d’abord issus du témoignage des victimes recueilli à l’occasion des récits qu’elles ont livrés dans le cadre des dispositifs d’accueil et d’écoute mis en place par l’Église.

Il y a aujourd’hui 9 clercs (prêtres et diacres diocésains ou religieux) emprisonnés en France pour des faits de violences sexuelles commises sur des mineurs sur un total d’environ 15 000 clercs présents. 37 clercs ont exécuté leur peine et sont sortis de prison. Par ailleurs 26 clercs font l’objet d’une mise en examen, soit moitié moins qu’en 2010.

Depuis 6 ans, 137 signalements de faits pédo-criminels ont été signalés aux Procureurs de la République par l’Église. Enfin, 222 victimes se sont manifestées, parmi elles, certaines dévoilaient des faits anciens, ou très anciens, pour lesquels les auteurs pouvaient être morts, avaient fait l’objet de poursuites pour ces faits ou n’avaient fait l’objet d’aucune plainte. Plus de 60% des témoignages que nous avons recueillis concernent des faits survenus avant 1970 ; 35% des faits sont survenus entre 1970 et 2000 et 4% des agressions révélées se sont déroulées depuis les années 2000.

A Metz, on peut se procurer ce guide auprès de la librairie de l’Office catéchétique, 10bis rue de la Gendarmerie à Metz. Tél : 03 87 74 17 28 – E-mail : officecatechetique@catholique-metz.fr

De plus, concernant l’écoute des victimes d’abus sexuels de la part d’un membre de l’Eglise, une cellule d’écoute a été mise en place. On peut entrer en contact avec ses membres en utilisant l’adresse mail : celluleecoute@catholique-metz.fr