Ce dimanche, l’Eglise fête l’Epiphanie

ART RELIGIEUX : LA VIE DE JESUS - PEINTURES MURALES INTERIEURES DU MAUSOLEE DE MENELIK II A ADDIS ABEBA ( ETHIOPIE )Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur », la Solennité de l’ Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Elle est fêtée dans l’Eglise latine ce dimanche 8 janvier, le dimanche le plus proche du 6 janvier. 

En effet, la fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’ Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée normalement le dimanche qui suit l’ Épiphanie. En 2017, elle est décalée au lundi suivant l’Epiphanie, soit le lundi 9 janvier.

Dans le diocèse de Metz, outre la célébration liturgique, de nombreux concerts sont organisés dans les communautés de paroisses. Voir l’agenda diocésain.

Pour aller plus loin sur le sens de la fête de l’Epiphanie, cliquez ici.

Partager