Rencontre européenne de Taizé : des milliers de jeunes attendus à Riga

taizerigaDu 28 décembre au 1er janvier prochain, Riga sera la capitale de la jeunesse européenne ! Des milliers de jeunes d’Europe et d’ailleurs sont en effet attendus en Lettonie pour la 39e rencontre européenne de jeunes, organisée par la communauté de Taizé.

Le rassemblement  a lieu à l’invitation des Églises lettones et avec le soutien des autorités civiles. Pendant cinq jours, les participants seront accueillis par les communautés chrétiennes de la région et hébergés par les habitants. Dans le contexte difficile que traverse actuellement l’Europe, les jeunes participants porteront un message de paix et de réconciliation.

Quelques points forts peuvent déjà être soulignés :

•  Jeunesse : les participants, âgés de 18 à 35 ans, passeront la fin de l’année d’une manière originale, dans la prières, les rencontres, le partage et la solidarité.
  • Europe : au vu des tensions actuelles, la présence de nombreux jeunes d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie revêtira une importance particulière. C’est la première fois qu’une rencontre européenne est organisée dans un pays ayant fait partie de l’ancienne Union Soviétique.
  • Hospitalité : grâce à l’accueil de toute la région, la plupart des pèlerins seront hébergés dans des familles. Une centaine de communautés ecclésiales recevront les jeunes participants.
  • Foi : soutenus par l’exemple de témoins de Lettonie, les jeunes pèlerins seront invités à aller tous ensemble vers les sources de la foi. Frère Alois, prieur de la communauté, publiera quatre propositions pour 2017, « Ensemble ouvrir des chemins d’espérance », inspirées par la récente rencontre de Taizé à Cotonou.
  • Unité : quatre responsables d’Églises ont signé la lettre d’invitation adressée à Taizé : l’archevêque luthérien, l’archevêque catholique, le métropolite orthodoxe et l’évêque de l’union des églises baptistes lettones. Avant la rencontre, des messages d’amitié seront envoyés par le Pape François, les Patriarches orientaux et les responsables anglican, luthérien et réformé.
  • Ateliers : dans le programme de cette rencontre, des ateliers ouverts à tous porteront sur différents thèmes comme la solidarité, l’art, la culture et l’histoire. Des intervenants impliqués dans la société civile participeront à ces ateliers. Taizé est une communauté œcuménique et internationale, formée d’une centaine de frères et accueillant des dizaines de milliers de jeunes chrétiens chaque année. Récemment, Raimonds Vējonis, président de la Lettonie, s’est exprimé ainsi sur la prochaine rencontre européenne : « Plus de dix mille jeunes de toute l’Europe et d’autres continents sont déjà en train de préparer leur voyage en Lettonie. À la fin de l’année, la rencontre européenne de jeunes se déroulera à Riga. Soyons prêts à ouvrir les portes de nos maisons et aussi nos cœurs à ces pèlerins ! »

En savoir plus sur le site de Taizé.