11 novembre : armistice et fête de saint Martin

te-deum-2016_02A l’occasion du 11 novembre, fête de saint Martin et commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, différentes festivités sont organisées à Metz.

En matinée, à partir de 10h30, malgré la pluie, les autorités civiles, religieuses et militaires se sont rassemblées sur la place d’Armes, entre Hôtel de ville et cathédrale, avec les différents régiments et corps d’armée présents sur la zone de Metz pour la commémoration de l’Armistice de 1918.

A l’issue de celle-ci, à 11h15, une célébration avec le Te Deum  présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a eu lieu en la cathédrale Saint-Etienne. Après les chants en mémoire des victimes, lecture fut donnée d’une émouvante lettre  d’un jeune militaire, Gaston Piron, écrivant à sa mère, du cœur des combats, quelques jours avant sa mort.

te-deum-2016_03

Après la lecture de l’évangile de la crucifixion dans l’évangile selon saint Marc, l’évêque pris la parole. Dans son homélie, Mgr Lagleize souligna le rôle de la ville de Metz devenue un immense hôpital, où nombre de femmes, de religieuses et de médecins militaires, se dévouèrent au service de tous les blessés, signe de la présence de Dieu au cœur de ce conflit meurtrier.

te-deum-2016_04Lire l’homélie de Mgr Lagleize.

Fête de saint Martin

st-martin-vitrail-partage-manteau-1210x423

Le 11 novembre est aussi la fête de saint Martin, évêque de Tours. A cette occasion, de nombreuses paroisses célèbreront leur saint patron. A Metz, une journée entière est organisée à l’église Saint-Martin :

• A 8h30, office de laudes avec les séminaristes du Grand Séminaire de Lorraine.
  • De 9h à 12h, temps d’adoration.
  • A 12H, office du milieu du jour avec les religieuses.
  • Vers 16h, accueil des enfants et de leurs familles pour un goûter partagé, suivi de la présentation de la vie de saint Martin et d’un témoignage sur la solidarité.
  • A 17h, messe des familles, en présence des servants d’autel de Metz, suivie à 18h15 de la procession aux lanternes dans les rues du centre-ville.
  • A 20h15, témoignage sur la solidarité, suivi à 21h de la prière des complies.

st-martin-aux-champs