Pèlerinage 2016 des Mosellans à Sion

pele-sion-2016_01Ce vendredi 9 septembre 2016, au cœur de l’année sainte de la miséricorde divine, le diocèse de Metz effectue son traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Sion, sur la colline de Meurthe-et-Moselle, sous la présidence de Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Les pèlerins mosellans sont partis de bon matin, en plusieurs groupes par car pour rejoindre la colline inspirée de Sion. En matinée, après le temps d’accueil, ils ont pu vivre un temps de célébration pénitentielle, avec une intervention du recteur, le père Klein autour de la miséricorde: « Dans un contexte d’attentat et de violence qui engendre la Mort avec un grand M, la réponse chrétienne passe par un autre M, celui de la miséricorde, comme le Christ au Calvaire. Et Marie peut nous conduire au pardon, à la paix, à la suite de son fils« .  Puis ce fut à 11h le temps de l’eucharistie présidée par notre évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize.

pele-sion-2016_02Après un repas sous les grandes tentes, en début d’après-midi, les pèlerins avaient plusieurs choix : une rencontre avec l’évêque, un temps avec les Clarisses qui résident sur place, un passage à la librairie Siloé. A 15h, tous se sont rassemblé pour vivre la célébration mariale, qui a commencé par le chapelet et la procession tout autour de la colline.

pele-sion-2016_03

Après la procession, ce fut le temps d’adoration eucharistique et le salut au Saint-Sacrement, avant de reprendre la route.

pele-sion-2016_05A voir les visages des participants, la joie et le recueillement paisible étaient au rendez-vous de cette édition 2016. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine auprès de Notre-Dame de Sion.

pele-sion-2016_06

Une belle journée à Sion 2016 from Diocèse de Metz on Vimeo.