Bénédiction du baptistère et inauguration de l’espace de présidence à Hochwald

Dimanche 7 mars 2021, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a été accueilli par l’abbé Franck Wentzinger, curé de la paroisse Saint-Joseph de Hochwald et archiprêtre de Freyming-Merlebach, et par l’abbé Stanislas Sokol, prêtre coopérateur, en vue de la bénédiction du baptistère et de l’inauguration de l’espace de présidence. Mgr Lagleize était accompagné de M. Victor Benz, référent de la Commission diocésaine d’art sacré, qui a conseillé la paroisse pour ces aménagements.

Dans son mot d’accueil et de bienvenue aux différentes composantes de l’assemblée, l’archiprêtre a rappelé les liens étroits existants entre les églises locales et l’église diocésaine. Il a également remercié tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté leur contribution à l’aménagement de l’espace baptismal et de l’espace de présidence.

Le nouvel ensemble, réalisé par M. Jean-Louis Hurlin, maître d’art forgeron du Ban-Saint-Martin, se compose d’une cuve baptismale et de sa console de service, d’un pupitre de présidence, d’un chandelier pour le cierge pascal, le tout sur une base acier retravaillée avec sensibilité et art « émaillé d’accrocs, d’entailles, de rajouts, de plaies, de bosses, semblable à un parcours de vie » et s’intégrant parfaitement avec l’existant en bronze. M. Jean-Louis Hurlin n’est pas un inconnu dans le domaine de l’art religieux puisqu’il a, entre autres, réalisé en 2013 un reliquaire en acier damassé destiné à l’église Saint-Nicolas des Lorrains à Rome.

Dans son homélie, Mgr Lagleize a retracé l’évolution de la cérémonie du baptême au fil de l’histoire de la chrétienté. Il a rappelé, d’une part que, par le baptême, nous devenons les pierres vivantes de l’Église universelle, corps du Christ, et que, d’autre part, nos églises de pierre dans nos villes et nos villages sont le signe que Dieu a planté sa tente au milieu des hommes, symbolisant ainsi sa volonté de matérialiser sa présence au sein de son peuple.

Après avoir béni et encensé l’ensemble, Mgr Lagleize a prélevé dans la cuve l’eau bénite et en a aspergé la foule venue nombreuse pour partager la joie des paroissiens, joie exprimée en particulier par une participation priante et chantante à cette messe d’inauguration.

Dans ses remerciements, le président du conseil de fabrique a exprimé la gratitude du conseil à l’égard des fidèles et amis de la paroisse qui ont entièrement financé l’ensemble, et des bénévoles qui animent la vie paroissiale sous tous ses aspects et qui œuvrent pour sa pérennité.

La cérémonie s’est achevée avec des échanges informels entre Mgr Lagleize et les fidèles qui souhaitaient le rencontrer.