Exposition « Laudato Si' » à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Dieuze

Laudato Si’ est une lettre du pape François pour toute l’Église. Elle s’adresse à chaque personne qui habite cette planète.

Cette lettre, publiée le 18 juin 2015 avec le sous-titre Sur la Sauvegarde de la maison commune, indique qu’elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale et de façon générale à la sauvegarde de la Création.

Dix-neuf panneaux citent un passage de la lettre, Yann Arthus Bertrand, photographe et documentaliste, répond au texte par une photo. Son documentaire de 1994, La terre vue du ciel, témoigne de la beauté du monde et tente de protéger la terre. Il s’engage entre autres pour le réchauffement climatique et le développement des pays du Sud.

Cette exposition sensibilise le visiteur aux différents textes cités et invite également ce dernier à aller plus en avant pour découvrir cette magnifique lettre du pape François.

Au paragraphe 114, nous lisons : « Ce qui arrive en ce moment nous met devant l’urgence d’avancer dans une révolution culturelle courageuse« .

Au paragraphe 91 : « Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société.«

L’exposition est visible tous les jours de 8h à 18h, jusque mi-février 2021, à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Dieuze.