Confirmations à Saint-Avold

Samedi 24 octobre 2020, était jour de fête en l’abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold où vingt-neuf jeunes de l’archiprêtré de Saint-Avold, plus précisément des communautés de paroisses de Notre-Dame du Vahl, Saint-Martin en Glandière et Saint-Nabor de Saint-Avold, ont reçu le sacrement de la confirmation. La célébration a été présidée par le père Dominique Thiry, vicaire général, concélébrée par le père Olivier Riboulot, archiprêtre de Saint-Avold et les abbés Arnaud Graeffly, Christophe Dibo et Franck Knorst.

Pour l’occasion, les servants d’autel de la Communauté de paroisses de Notre-Dame du Vahl se sont associés à ceux de Saint-Avold, pour un beau service de la messe.

Une semaine plutôt, les jeunes avaient vécu une journée de récollection à la basilique Notre-Dame de Bon Secours, qui leur avait permis d’en apprendre davantage sur les signes de la confirmation : l’appel, l’imposition des mains et l’onction et sur ce que ces signes leur font vivre.

La confirmation accomplit le don du baptême : comme le baptême, ce sacrement imprime, dans le chrétien, une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Pendant son homélie, le père Dominique Thiry a cité quelques passages des lettres des confirmands, manifestant ainsi une joie sincère à évoquer l’enthousiasme des jeunes à continuer leur chemin à la suite du Christ.

Les confirmés se sont investis, avec sérieux, dans la rédaction des différentes prières et remerciements, auprès de tous les acteurs pastoraux qui leur ont permis de bien vivre les deux années de préparation au sacrement.

Merci au groupe « Notes d’Évangile » d’avoir assuré l’animation musicale avec brio.