Confirmations à Vigy

Comme elle était belle, comme elle était jeune, comme elle était remplie l’église de Vigy dimanche 4 octobre 2020 pour la célébration des confirmations. La chorale, la décoration, l’ambiance et les visages heureux (que l’on pouvait deviner sous les masques) témoignaient que les jeunes ont les capacités de prendre la relève.

C’est l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, qui a présidé la messe et qui a donné le sacrement de la confirmation aux seize jeunes confirmands de l’archiprêtré de Vigy.

Pendant la célébration, les lectures ont été confiées aux jeunes et c’est à eux que l’abbé Sébastien Klam s’est adressé avec une grande affection dans son homélie. Il a ainsi déclaré déceler en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de suivre le Christ ressuscité et que leur parcours durant ces deux années de préparation en était le signe. Il a cité quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun. Il a fini son homélie en leur demandant d’oser bousculer l’Église en étant à l’initiative de projets nouveaux et novateurs et en les encourageant à poursuivre leur chemin de foi avec la force reçue en ce jour.

La célébration s’est terminée après l’envoi avec « Oui, Seigneur, tu es bon, oui, Seigneur, tu es ma force », chanté par la chorale et l’assemblée. Ces seize confirmés manifestaient leur joie d’avoir reçu l’Esprit Saint et ses dons. Ils comptent désormais sur cet Esprit pour les pousser en avant, les aider à dire leur foi et être des disciples-missionnaires.

Tous poussés par l’Esprit pour se retrouver le samedi 17 octobre pour un temps de relecture du sacrement reçu basé sur le thème Mémoire et souvenirs.