Première messe de l’abbé Sébastien Wenk à Thionville

Samedi 3 octobre 2020, l’église Saint-Maximin de Thionville était bien pleine pour accueillir son nouveau vicaire, l’abbé Sébastien Wenk, jeune prêtre ordonné dimanche 27 septembre 2020 par Mgr Lagleize en la cathédrale de Metz.

Tous les regards s’étaient d’abord tournés vers le fond de l’église où, autour d’une table décorée par les Scouts unitaires de France qui l’ont accompagné pendant son année de diaconat, Sébastien a reçu des mots de bienvenue de la part de l’abbé Stéphane Kamm, curé-archiprêtre de Thionville, de Pierre Cuny, maire, et enfin de Pierre Alix, président du Conseil de fabrique.

Sébastien a ensuite revêtu les vêtements liturgiques, déposés sur la table, avec l’aide de sa maman et de ses confrères prêtres qu’il va désormais côtoyer tout au long de l’année, avant de débuter la procession, menée par la troupe scoute, vers le chœur richement décoré par les petites mains qui avaient travaillé toute la journée.

La messe solennelle a été ponctuée par les moments forts de l’homélie de l’archiprêtre, de la prière universelle lue par des laïcs engagés dans la vie de la paroisse, de la liturgie eucharistique menée de main de maître par Sébastien, le tout rehaussé par les notes de l’orgue historique et les chants de toutes les chorales réunies.

Communion, remise des cadeaux, remerciements de Sébastien, imposition des mains, pot final se sont succéder avant que chacun puisse retourner chez soi, dans la nuit, le vent et la pluie, mais le cœur bien chaud de cette belle cérémonie communautaire !