Hartzviller : fête de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Biebertal

Dimanche 13 septembre 2020, lors d’une belle journée ensoleillée mais perturbée par la pandémie, les paroisses de la communauté Notre-Dame du Bibertal ont tout de même organisé leur fête, même si celle-ci ne s’est limitée qu’à la messe.

C’est dans l’église de Hartzviller, avec des bancs clairsemés, que l’abbé Stéphane Brucker a célébré l’office. La bannière, qui était depuis un an dans la paroisse de Hommert, siégera maintenant pendant un an dans cette paroisse.

La messe a été rehaussée par les chants du regroupement des chorales de la vallée, presque réduit à une portion congrue mais c’est sans connaître Jean-Marie Germain, chef de choeur, qui, d’une main de maître, a donné du cœur à l’ouvrage.

Durant la cérémonie, les futurs confirmands de la vallée se sont présentés à l’assemblée : Laurène de Hartzviller, Bastien et Oranne de Hommert, Tristan et Lucie de Walscheid.

À la fin la messe, la chorale et l’assemblée, menée par Marie-Jeanne Schlachter, dirigeante des jeunes de la chorale de Walscheid, ont rendu un superbe hommage à Jean-Marie Schendler, sacristain de Walscheid, sur l’air de Jean le Baptiste, pour ses 68 années de service entièrement dévoué à la cause de la paroisse.

Malheureusement, à cause de la pandémie, le repas paroissial suivant la messe n’a pas pu avoir lieu cette année. Tous espère pouvoir le faire l’année prochaine.