Sainte-Marie-aux-Chênes : messe d’installation de l’abbé Michel Tchamgbade

Dimanche 13 septembre 2020, a eu lieu l’installation du nouveau curé de la communauté de paroisses Saint-Pierre de Jaumont, Michel Tchamgbade, en l’église de la Bienheureuse Vierge Marie de Sainte-Marie-aux-Chênes.

Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, qui a présidé l’eucharistie, a présenté l’abbé Michel. Le nouveau curé, âgé de 36 ans, est né à Lomé, au Togo. Il a suivi sa formation au petit séminaire de Lomé puis au grand séminaire de Florence, en Italie, où il a été ordonné prêtre en 2015. Il a ensuite été vicaire dans une paroisse du centre-ville. En 2018, il est devenu prêtre coopérateur du secteur paroissial de Créhange et Faulquemont.

Durant la célébration, Michel s’est vu remettre symboliquement les clés des églises par les maires, où leurs adjoints, des sept communes que compte la communauté : Amanvillers, Malancourt, Montois-la-Montagne, Roncourt, Sainte-Marie-aux-Chênes, Saint-Privat-la-Montagne et Vernéville. Mme le maire de Sainte-Marie-aux-Chênes, ville où réside le nouveau curé, lui a souhaité la bienvenue.

Dans son message, l’abbé Michel a remercié son prédécesseur, Marek Koslowski, pour son dévouement et s’est dit ravi de travailler avec les équipes de la communauté de paroisses et de l’archiprêtré.

L’abbé Michel était entouré par l’ensemble des prêtres de l’archiprêtré (Mathieu Baltzer, de Rombas, Jean Lenkey, de Clouange, Fabrice Langenfeld, d’Amnéville et Bernard Patsoh-Amouzou, de Moyeuvre-Grande). Deux autres prêtres ont également assisté à l’eucharistie (Antoine Yakpo-Ossobé, de Sarreguemines et Emmanuel Amedodji, de Marly).

Cette messe d’installation s’est poursuivie par un moment convivial auquel étaient conviés les membres participant à la vie de la communauté de paroisses, le tout dans le respect des consignes sanitaires.

Belle et fructueuse mission à l’abbé Michel Tchamgbade !