Walscheid : procession à la Vierge du Hitstein

Dimanche 6 septembre 2020, deux jours avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse de Walscheid a célébré comme chaque année cette fête un peu spéciale pour le village. Après la messe du soir, célébrée par l’abbé Stéphane Brucker accompagné de l’abbé Laurent Schirmann, enfant du village, de très nombreux paroissiens se sont rendus en procession aux flambeaux à la Vierge du Hitstein, statue qui domine de toute sa splendeur le village.

C’est en 1938 que “des hommes de l’Action catholique de Walscheid, poussés par leur affection pour la très sainte Vierge, ont lancé l’idée de l’érection de cette statue et contribuèrent, selon leur pouvoir, à son exécution” (extrait du texte se trouvant dans une boite scellée dans le socle de la statue).

Cette statue, Vierge du Hitstein, a été inaugurée par Mgr Heintz, évêque de Metz, le 16 avril 1939. Lors de sa bénédiction il a dit : “Cette statue est un signe de protection”. Le village, lors du grand dernier conflit mondial, en juin 1940 et septembre 1944, a chaque fois été épargnée lors des passages des bombardiers. Les gens du village y ont vu un signe de protection et, en reconnaissance, ont promis de se rendre chaque année en procession pour rendre grâce à la Sainte Vierge (extrait de Au fil des ans Walscheid).