Metz : un parcours vitrail à découvrir dans les églises

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale, le service Culture de la ville de Metz a préparé un parcours sur le thème du vitrail qui permet une visite de plusieurs églises emblématiques du centre-ville, de la basilique Saint-Vincent à Saint-Maximin, en passant par la cathédrale et les autres édifices du centre-ville. À ne pas manquer !

Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, le parcours vitrail permet une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection de vitraux des 13è au 21ème siècle, présente dans les différents édifices de Metz.

Imaginé autour du thème de la couleur, le parcours se déploie de la basilique Saint-Vincent à l’église Saint-Maximin, en passant par la cathédrale Saint-Étienne, Saint-Eucaire, Notre-Dame et Saint-Martin. Dans différentes églises, on pourra découvrir des bornes numériques mettant en vie les vitraux sous le titre  » Histoires de verre ».

On peut découvrir « les bons conseils de Lucie » à la basilique Saint-Vincent, « cher journal » avec l’Annonciation de la Vierge Marie à l’église Saint-Eucaire, « le jeu des mille morceaux » à l’église Notre-Dame, « la répétition » à l’église Saint-Martin et « le bal masqué » à l’église Saint-Maximin. Ces productions sont l’œuvre d’Elsa Soibinet et Guillaume Leprévost.

En complément au parcours, un focus « le vitrail à Metz, tout un art » et une exposition virtuelle « le vitrail à Metz, un art caché » permettront d’approfondir la découverte. A Saint-Vincent, on pourra admirer une installation d’Elsa Tomkowiak « IN/FADAZMA », tandis qu’à la cathédrale le projet « Morphose » permet une découverte en réalité augmentée de certaines verrières. Enfin à l’église Saint-Maximin, grâce au sol recouvert d’une moquette bleue, on pourra admirer l’installation d’Isabelle Adelus « le ciel sur la terre ».

Ce parcours est visible jusqu’au 18 octobre à Saint-Vincent, et jusqu’au 15 novembre dans les autres sites. Un accueil avec un médiateur culturel est organisé tous les après-midis, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, sur chaque site.

Plus d’infos : www.constellations-metz.fr