Thionville : Cindy et Sarah ont reçu le baptême

Les paroissiens de l’église Saint-Pierre de Thionville ont vécu une cérémonie très émouvante ce dimanche matin 30 août 2020  : deux jeunes femmes, Cindy et Sarah, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Cette entrée dans la communauté catholique de notre ville a une saveur particulière en ce temps de pandémie du Covid-19.

En particulier la cérémonie du baptême, qui est le symbole d’une nouvelle naissance, librement choisie, a beaucoup touché tous les participants : c’est le triomphe, avec le Christ, de la vie sur la mort !

Venues dans le Nord-mosellan pour suivre leurs conjoints qui, comme beaucoup de jeunes aujourd’hui, ont trouvé un emploi au Luxembourg.

Cindy et Sarah ont rejoint l’équipe locale d’accompagnement du catéchuménat. Elles ont été suivies par deux couples, Cindy par Marie-Jeanne et Gabriel, Sarah par Bernadette et André, qui les ont menées jusqu’à cette cérémonie finale d’un premier parcours, mais inaugurale d’une vie entière à la suite du Christ.

Le parcours de ces deux catéchumènes aura été très troublé par la pandémie qui a obligé à reporter leur baptême initialement prévu pour la nuit pascale. Mais, finalement, cette date du 30 août a aussi une belle signification : le triomphe de la vie et de l’espérance en ce moment de rentrée ! De quoi dynamiser toute la communauté catholique de Thionville et la porter vers le grand moment de l’ordination de Sébastien à la fin du mois de septembre.

Cette cérémonie nous a permis de vivre un beau moment de liturgie avec le jeu de Raphaëlle à l’orgue, la direction des chants de Francine et Jérôme et la présence de toute l’équipe de prêtres, autour de Stéphane, le curé, et de Jean-Samuel, accompagnateur du catéchuménat, qui présidait la célébration.

Que tous les participants soient ici remerciés : bonne rentrée à tout le monde !