Hayange : confirmation pour dix adultes

Dimanche 28 juin 2020, dix adultes de l’archiprêtré d’Hayange ont reçu le sacrement de confirmation en l’église Saint-Martin. Au milieu de 160 membres des familles, parrains, marraines, amis des confirmands et paroissiens, la messe, célébrée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin et l’abbé Gérard Schaeffer, a été animée par les confirmands.

Dans son mot de bienvenue, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a invité à être présents les uns pour les autres pour vivre le sacrement de la confirmation « en peuple uni par Dieu« . « Vivez votre baptême dans la joie d’aimer en vérité » a-t-il proclamé ensuite dans son homélie.

Le temps vécu de préparation à la confirmation a permis de cheminer et de mûrir la demande dans le respect du rythme de chacun. Celle-ci s’est exprimée dans la lettre que chacun des confirmands a écrit à son évêque et qui atteste de la liberté de la démarche.

Fabienne et Virginie, au nom de l’équipe d’accompagnement, ont appelé Lucien, Valentine, Graziano, Angeline, Mireille, Fiona, Giuseppe, Nadia, Déborah et Laura à se réunir autour de l’autel pour présenter leur demande à la communauté présente : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, demandons à l’Esprit Saint d’animer nos vies et nos œuvres dans un engagement de foi« .

Après l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit Saint, l’évêque a marqué le front de chaque confirmand par l’onction du saint chrême, pour signifier la présence de l’Esprit Saint : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu« .

Après la bénédiction, toute l’assemblée a été invitée à vivre et à témoigner de ce don de Dieu, au cœur de nos vies. « Voici le fruit de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi…Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit !« .

Au cours de la messe, Fiona et Graziano ont reçu pour la première fois la communion.

Merci à tous les membres de la communauté paroissiale pour leur participation à cette belle célébration, à toutes les personnes qui encadrent les confirmands tout au long de leur démarche et à tous ceux qui ont permis que ce dimanche passe du rassemblement dominical à l’Esprit de Pentecôte, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.