Célébration du mercredi des Cendres à Sarralbe

Mercredi 26 février 2020, mercredi des Cendres, la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe est entrée en carême. Lors de la messe, célébrée en l’église Saint-Martin de Sarralbe par l’abbé Francis Klaser, une quarantaine de jeunes de la première communion ont découvert, à l’aide d’une projection et les explications des catéchistes, tout ce qui concernait la signification de l’imposition des cendres et du carême. Dans son homélie, c’est par ces mots : “Ton Père qui voit dans le secret…” que l’abbé Klaser a invité l’assemblée à découvrir comment Dieu voit dans le secret.

Après la restitution par les enfants, satisfaits de ce qu’ils avaient découvert, l’abbé Klaser a ajouté : “Signe du repentir, l’imposition des Cendres est une invitation à ranimer la flamme de notre baptême par la prière, le jeûne et le partage.

Après la célébration, les participants ont été invités à la salle socio-culturelle de Sarralbe pour un repas “bol de riz” préparé par Michèle et Sylvain Muller et organisé par les membres du Secours Catholique local.

Quelques jeunes, futurs confirmands 2020, ont apporté leur aide pour le service. Un montage vidéo a permis à la salle de découvrir un peu plus le sens du carême : pourquoi la couleur violette ? pourquoi pas de Gloria ? pas d’alléluia ? un fleurissement sobre ?

La générosité des uns et des autres a permis de collecter une somme de 1624 € pour le Secours Catholique de Meuse-Moselle.