Célébration du mercredi des Cendres à Henriville

Mercredi 26 février 2020, les catholiques sont entrés dans le carême.

À Henriville, la messe du mercredi des Cendres a été célébrée en soirée en l’église Saint-Mathieu par l’abbé Clément Reiff et le diacre Xavier Biberian. Elle a réuni les fidèles de la Communauté des paroisses Saint-Jean de la Neuwiese. Cet office a marqué l’entrée dans le temps du carême, période s’étendant sur 40 jours durant laquelle les chrétiens sont davantage sensibilisés à la solidarité et au partage, ce que le père Clément Reiff a rappelé avec beaucoup de solennité dans son accueil.

Pour souligner cette entrée en carême, et comme le veut la tradition, le prêtre et le diacre ont fait un signe de croix sur le front des fidèles avec de la cendre en rappelant les trois dimensions d’un bon carême  : la prière, le jeûne et le partage.

L’office a été animé avec beaucoup de ferveur par la chorale ainsi que par les enfants de la première communion et de la confirmation. Un grand bravo à ces jeunes pour leur implication.

À l’issue de la messe, le père Clément a rappelé qu’à la sortie les fidèles pouvaient faire un don (denrées alimentaires) en faveur du Secours Catholique et du CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement). Il a ajouté que grâce à la générosité et au soutien apporté, ils leur donneront les moyens de poursuivre leurs tâches auprès des populations les plus démunies du monde et de mettre sur pied des actions concrètes.